ENZO NAPIOT

L'Univers : le système le plus juste de tous les temps

Illustration de l'univers

Depuis que je suis petit, je pensais que les banques, les lois ou même les États étaient les systèmes les plus grands qui n’aient jamais existé.

Mais récemment… Je suis tombé sur une lecture (Brief Answers to the Big Questions) qui m’a poussé à m’intéresser à un système bien plus grand : l’Univers.

Et p*tain, c’est fascinant.

L’Univers est le système le plus puissant qui n’ait jamais existé.
L’injustice n’existe pas.
À une large échelle (celle de l’Univers) tout est toujours compensé par son exact opposé, ce qui nous ramène toujours à la base : zéro.

C’est un peu complexe comme ça, mais laisse-moi te partager un exemple simple :

Imaginons qu’on veuille construire une colline. Pour ce faire, nous allons devoir creuser un trou. Résultat : zéro. Rien ne change, on a simplement pris à un endroit pour mettre à un autre.

En comprenant ça, on peut comprendre que toutes les injustices apparentes sont simplement liées au fait qu’on regarde à une trop petite échelle. Oui, des gens peuvent tricher. Oui, des choses peuvent sembler déséquilibrées. Mais uniquement à l’échelle d’un groupe social, ou d’un État par exemple.

À une plus large échelle, le zéro est respecté.

Mais alors concrètement, qu’est-ce que ça m’apporte de comprendre ça ?

Et bien déjà, beaucoup de détachement. Impossible d’envier qui que ce soit quand tu intègres cette vision. Pourquoi ? Tout simplement car tu comprends que rien n’est gratuit, offert, ou facile.

Tout a un prix.

Devenir riche par exemple se paie en focus, en effort, en responsabilités.

Et typiquement, pourquoi se révolter contre quelqu’un qui arnaque quelqu’un d’autre ? Certes, ça fait de la peine émotionnellement pour nous, humains. Mais à l’échelle de l’Univers, tout se compense. Et en poussant la réflexion un peu plus loin, cette personne le paiera sans doute d’une certaine manière (stress, sentiment de vide, …).

Rappelle-toi : si tu sens de l’injustice, c’est que tu regardes à trop petite échelle.
Tout est parfaitement neutre.
Parfaitement balancé à grande échelle.